Formulaire d'information

Les informations ci-dessous sont demandées par la compagnie nationale des chemins de fer russe

Type de train Départ Arrivée Temps de trajet
Type de billet:
Prix par personne: 0 €
Nombre de personne
Les voyageurs:
Voyageur 1: Genre
Nom
Prénom
Numéro de passeport
Date de naissance
Citoyenneté
Lieu de naissance
E-mail :[?]
Téléphone :[?]
Disposition souhaitée [?]

Voyager entre les deux capitales du pays peut s’avérer être une vraie expérience. Sur cette page vous trouverez des informations qui pourront peut-être vous aider à faire votre choix parmis les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Pourquoi le train plutôt que l’avion ?
Le temps de vol entre les deux villes est court, c’est vrai, mais les aéroports ne se trouvent pas dans le centre ! C’est surtout vrai à Moscou, où pour relier votre aéroport il vous faudra prendre le taxi ou... le train. Le train prend entre 30 et 45 minutes, à cela s’ajoute le temps d’aller à la gare, de s’enregistrer une fois à l’aéroport, d’attendre ses bagages et de se rendre dans le centre-ville à l’arrivée. Tout ce temps perdu rend le voyage en avion plus long que le train rapide Sapsan, qui fait le trajet en 4h00. De plus, le train en Russie est très sûr.

Avantage/inconvénients train jour/nuit
Pour vous rendre de Moscou à Saint-Pétersbourg ou inversement, vous devrez d’abord choisir entre voyager de jour ou de nuit.

-Voyage de jour : le voyage de jour se résume à prendre le train rapide SAPSAN (САПСАН). Il existe des trains normaux, mais la liaison prend environ 8h00, alors que le Sapsan met 4h00.
Avantages du voyage de jour en Sapsan : rapidité, confort, paysage

-Voyage de nuit : Le voyage de nuit se fait en train couchette et prend environ 8h00. Vous avez le choix entre plusieurs trains et plusieurs classes. En général, voyager de nuit reste confortable mais c’est surtout une expérience à vivre dans des trains auxquels nous ne sommes plus habitués en Europe. 
Avantages du voyage de nuit en train couchette : découverte d’une autre façon de voyager, économie d’une nuit d’hôtel, économie de temps puisque voyage de nuit = deux journées complètes.

Quelques trains de marque

En Russie, certains trains sont appelés « train de marque ». Ils ont des horaires plus adaptés et un niveau de confort et de service à bord plus élevé. Ce sont des trains prestigieux mais les billets pour ces trains ne sont pas forcément beaucoup plus chers que les billets pour les autres trains entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le « plus », c’est la musique jouée dans la gare à chaque arrivée et départ d’un de ces trains. Dans la capitale ce sera la chanson « Moscou » de Gazmanov, alors que vous entendrez « l’hymne à la grande ville » de Glière à Saint-Pétersbourg.
Voyager à bord d’un de ces trains est assurément une expérience à part faisant partie de la découverte de ce pays. Vous aurez déjà une idée de ce qu’est le train russe et le transsibérien.

Ci-dessous, une description des principaux trains de marque qui circulent entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

 

La Flèche Rouge

Fleche Rouge 1

Le nom est mythique, le train aussi. C’est le premier train de marque à avoir été mis en service en Russie, en 1931. Comme son nom l’indique, il est rouge, ce qui n’est pas sans rappeler le passé communiste du pays. 

Horaires du train :
-dans les deux sens entre Moscou et Saint-Pétersbourg : départ à 23h55 arrivée le lendemain à 07h55.

 

L’ Express
Inauguré en 1976, il était à l’origine identique à la Flêche rouge. Ce n’est qu’en 2008 qu’il a pris sa couleur bleue d’aujourd’hui.

Horaires du train :

-dans les deux sens entre Moscou et Saint-Pétersbourg : départ à 23h30 arrivée le lendemain à 08h30.

Le Grand Express
Surnommé « l’hôtel sur roue », le Grand Express est le train le plus luxueux de Russie. Vous pourrez voyager entre les deux capitales dans une vrai chambre d’hôtel, mais à condition d’y mettre le prix. 

Horaire du train :
-dans le sens Moscou - Saint-Pétersbourg : départ à 23h40 arrivée à 08h35
-dans le sens Saint-Pétersbourg - Moscou : départ à 23h42 arrivée à 08h38

SAPSAN/САПСАН : TGV à la russeSapsan H2

Les utilisateurs du TGV et autre Thalys se sentiront comme chez eux dans ce train. Il voyage en journée et en soirée et fait la liaison en 4h00 environ. Mis en service en 2009, il va également de Moscou à Nijni Novgorod.

Horaires :

-dans les deux sens, départs aux alentours de 06h00, 13h00, 16h00 et 19h00.