Formulaire d'information

Les informations ci-dessous sont demandées par la compagnie nationale des chemins de fer russe

Type de train Départ Arrivée Temps de trajet
Type de billet:
Prix par personne: 0 €
Nombre de personne
Les voyageurs:
Voyageur 1: Genre
Nom
Prénom
Numéro de passeport
Date de naissance
Citoyenneté
Lieu de naissance
E-mail :[?]
Téléphone :[?]
Disposition souhaitée [?]

Réservation des billets

Ville de départ
Date
Ville d'arrivée
< >

Saint-Pétersbourg

Moscou

Iekaterinbourg

Novossibirsk

Irkoutsk

Vladivostok

Volgograd

Kazan

Samara

Omsk

Krasnoïarsk

Oulan-Oudé

Oulan-Bator

Pékin

Tchita

Khabarovsk

Nijni Novgorod

Mourmansk

Gares

-La porte de fer. Comme dans les aéroports, vous devrez passer pour rentrer dans la gare par un détecteur de métaux. Mais ici, pas besoin de se déshabiller. Traversez la porte avec vos bagages sans vous arrêter ni même enlever de vos poches vos clefs ou votre portable. L’alarme sonnera mais les policiers en poste ne vous contrôleront pas.


-Trouver sa voie. Dans les gares, tout est marqué en russe, à part quelques panneaux qui affichent par intermittence en cyrillique et en lettres latines. Vous pouvez toujours demander votre direction en présentant vos billets à n’importe qui. On vous aidera et ce sera beaucoup plus rapide que de déchiffrer vous-même avec votre guide touristique. Sur la photo: à gauche, les arrivées et à droite, les départs.

Tableau dinformation

-Plutôt de droite ou de gauche ?Quai Pour vous repérer, vous pouvez toujours lire sur le tableau des départs «ОТПРАВЛЕНЫЕ» le numéro et l’heure de votre train, ainsi que le numéro du quai. Mais attention, les quais sont divisés en deux, celui de droite et celui de gauche. Ainsi, par exemple, si vous partez du quai numéro 5, regardez quelle lettre suit le chiffre. Si c’est « Л » (5Л) vous partez du quai de gauche. Si c’est « П » (5П) c’est celui de droite. La gauche et la droite se déterminent quand vous êtes face au quai, la gare dans le dos. De plus un panneau est présent en début de quai et reprend toutes les informations du train. Sur la photo ci-contre, il est indiqué le quai "6 ЛЕВАЯ", donc le quai 6 côté gauche.


-Des quais pour tous. Tout le monde à accès aux quais. Vous pouvez même rentrer dans le train pour aider la personne que vous accompagnez à s’installer.


-Il frime, le Sapsan.Sapsan Le Sapsan n’est pas un train comme les autres. Il a ses quais spéciaux, qui ne sont accessibles au départ qu’aux voyageurs. Par contre, à l’arrivée, si vous attendez quelqu’un, vous pourrez vous rendre sur le quai.

 

 

 


Trains

-Le boss.Provodnitsa H1 Les passagers ne sont pas livrés à eux-mêmes. Il y a un personnel de la compagnie dans chaque wagon, et ce dans toutes les classes. Il s’assure que tout aille bien, ce qui rend les trains très sûrs en Russie.

-Vous êtes invités ? A l’entrée du wagon, le chef vous demandera vos passeports. En effet, il contrôle que vous soyez bien enregistré pour ce voyage.


-Satanée valise !Rangement valise Dans les trains russes, il faut avoir de l’expérience même pour ranger ses bagages, et on s'apperçoit très rapidement si les voisins de voyage sont russes ou étrangers à leur visage en entrant dans le compartiment et en se demandant: "mais où est-ce que je peux bien mettre mes valises?". Astuce : les couchettes du dessous se lèvent et ouvrent un coffre, et il y a de la place au niveau des couchettes du dessus. Les systèmes d'ouverture et de fermeture des couchettes sont différents selon les wagons, mais même si vous ne trouvez pas du premier coup, vous n'aurez déjà pas trop l'air d'un touriste! Sur la photo, il s'agit d'une couchette de la troisième classe platskart et pour fermer le coffre il faut tirer le montant (côté gauche sur la photo).

-Wahou, un samovar !Samovar A l’entrée vous verrez une machine qui ressemble à une chaudière. C’est en fait une grande bouilloire dont l’eau est disponible gratuitement. Vous pourrez d’ailleurs acheter du thé ou du café à votre chef de wagon.

-Je me laisserais bien tenter. L’alcool est interdit à l’intérieur des trains.

-Les besoins naturels. Des toilettes avec lavabo se trouvent dans chaque wagon, à l’une des entrées.

-Le réveil. Le chef de wagon se charge de réveiller les passagers environ 40 minutes avant l’entrée en gare. Si vous êtes prévoyant vous vous lèverez un peu avant pour ne pas avoir de file d'attente aux toilettes.


Pour les voyages de plusieurs jours

-Comme un petit creux. Vous avez plusieurs façons de vous ravitailler lors de votre voyage. Vous pouvez manger au wagon restaurant, chic mais hors de prix. Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez prévoir d’acheter des vivres dans les magasins des gares. La dernière possibilité, ce sont les babouchkas (les grand-mères) qui vendent des produits sur les quais. Quel que soit votre choix, prévoyez d’acheter un peu plus que nécessaire pour partager avec vos compagnons de route, d’autant plus si vous ne parlez pas russe, car ce sera un excellant moyen de rentrer en contact.

Boutiques et cafés dans la gareCharcuterie dans la gare